Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > 12 juin 2018 - Signature convention Accueil Périscolaire Sèvremoine

12 juin 2018 - Signature convention Accueil Périscolaire Sèvremoine

© Photographe SDIS49 - A. CHUPIN

Monsieur Didier HUCHON, maire de la commune de Sèvremoine, a signé la convention accueil périscolaire avec Monsieur Patrice BRAULT, Président du CA du SDIS49.

Cette convention a pour objectif de faciliter l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires sur des opérations de secours, sur le temps périscolaire (cantine ou garderie), en leur proposant une solution ponctuelle de garde de leurs enfants.
En effet, la difficulté majeure rencontrée par le S.D.I.S 49 est la disponibilité de ses effectifs pendant les heures ouvrables. 83% des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont des volontaires qui cumulent cette activité avec leur vie personnelle et professionnelle. Et parmi eux, 46% se situent dans la tranche d’âge des 25 - 40 ans susceptibles d’être parents.
Avec cet accord, la commune donne la possibilité aux SP des centres de secours concernés de se rendre disponibles même lorsqu’ils doivent récupérer leur(s) enfant(s) à l’école. Les enfants sont alors pris en charge par la structure d’accueil périscolaire en attendant qu’un membre de leur famille vienne les chercher.
Ce nouveau système appliqué dans d’autres département va permettre d’augmenter les plages horaires de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.
17 communes ont déjà signé cette convention : Champigné (les Hauts d’Anjou), Rochefort-sur-Loire, Beaufort-en-Anjou, Châteauneuf sur Sarthe, Sceaux d’Anjou, Morannes sur Sarthe, Gennes, le Lion d’Angers, Chemillé-en-Anjou, Fontaine-Guérin (les Bois d’Anjou), Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou), Mazé-Milon, Erdre-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Tiercé, Beaulieu-sur-Layon et Noyant-Villages.

eZ publish © Inovagora