Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > Archives actualité > Année 2018 > Signature de convention de soutien avec les bailleurs sociaux du département

Signature de convention de soutien avec les bailleurs sociaux du département

© Photographe SDIS49

Le 20 décembre, le SDIS49 a signé la convention de soutien au développement du volontariat chez les sapeur-pompiers volontaires avec les bailleurs sociaux du département : Angers Loire Habitat, Gambetta Locatif, Immobilière Podeliha, Logi Ouest, Maine-et-Loire Habitat, Saumur Habitat, Sèvre-et-Loire Habitat, Soclova et l'association des maires.

Cette convention vise à conforter l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à aider leur fidélisation en facilitant l'accès aux logements sociaux situés à proximité de leur centre de secours.

Les SPV constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours en tout point du département de Maine-et-Loire. Ils représentent plus de 83 % des effectifs et assurent environ 50 % des interventions du département, notamment en milieu rural.
Afin d’assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers volontaires ont l’obligation de résider à proximité de leur centre de secours. C’est un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours qui permet notamment de disposer rapidement de personnel disponible pour assurer du prompt secours.
C’est pourquoi pérenniser notre dispositif de secours constitue un enjeu majeur de notre société.
Plusieurs mesures récentes telles que les conventions de disponibilité « employeurs » ou encore les conventions « accueil périscolaire » ont permis de faciliter et de promouvoir la situation des SPV. Pour autant, le coût des loyers ou de l’investissement immobilier peut-être un obstacle à la proximité et donc à l’engagement ou la fidélisation des SPV.
Avec cet accord, les signataires « s’engagent » chaque fois que cela est possible à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours.

eZ publish © Inovagora