Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > Exercice Mine Bleue

Exercice Mine Bleue

© Photographe SDIS49

Mercredi 27 Mars dernier, le GTNS a organisé un exercice de niveau « chef de colonne » à la mine bleue à Noyant La Gravoyère

Cet exercice impliquait :
- 30 SPV manoeuvrants,
- 9 SP animateur/observateurs,
- 7 personnels de la Mine Bleue dont 3 guides et 1 hôtesse d’accueil ont joué leur propre rôle.

Scénario:
2 groupes de visiteurs (joués par des JSP et des élèves du bac pro « métier de la sécurité » du lycée Bourg Chevreau) sont à – 116 m sous terre. Arrivé en gare, de la fumée s’échappe des batteries du petit train électrique qui les amenait sur le circuit de visite.
Immédiatement, les guides procèdent à l’évacuation des visiteurs vers un itinéraire de secours.
Des aléas vont compliquer leur tâche. L’incendie simulé par une machine à fumée va provoquer un court-circuit et prive les galeries d’éclairage. Un visiteur simule une crise d’angoisse, un autre simule une chute qui le blesse au dos l’empêchant de marcher.
Aidé d’un guide resté en surface, les pompiers vont aller à la rencontre du groupe rassemblé dans une chambre à l’abri des fumée et aider à l’évacuation de ces derniers. Une fois en surface la procédure SINUS sera mise en oeuvre.
Cet exercice très riche d’enseignement a permis d’entrainer les personnels de la Mine à réagir en situation d’urgence. Les SP ont pu mettre en oeuvre la procédure SINUS qui semble bien acquise.
Les observations nous permettront d’améliorer le Plan d’établissement répertorié et de préciser les précaution à prendre pour l’engagement d’équipe dans le fond, ou le risque de se perdre et le risque de chute de plain pieds sont importants.

Photos de l'exercice : ici

eZ publish © Inovagora