Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > Formation Risque Chimique de niveau 2 (RCH2) à Montrevault

Formation Risque Chimique de niveau 2 (RCH2) à Montrevault

© Photographe SDIS49

La formation RCH2 a débuté le lundi 13 mai et se termine ce vendredi 24 mai. Celle-ci a pour objectif de former les sapeurs-pompiers à se positionner en équipier ou chef d’équipe intervention et à intervenir sur des opérations présentant un caractère chimique et/ou biologique afin d'identifier les risques et mettre en oeuvre les moyens pour résorber le danger.

Les stagiaires sont 10 sapeurs-pompiers professionnels issus des CSP Angers Ouest, Saumur, Cholet et du groupement des Ressources Humaines de la Formation et du Sport formés par les chefs d'unité (RCH3) et suivis par l'équipe pédagogique.

L’essentiel de la formation est axé sur la mise en pratique des techniques d’intervention sur des scénarios pédagogiques proches de la réalité (ex : une blanchisserie, une piscine, une entreprise de logistique de produits surgelés...)

Outre le caractère chimique, la formation consacre une journée à la mise en œuvre de la nouvelle unité de décontamination de masse, une journée au risque biologique et une journée à la lutte contre les pollutions.

Photos de cette formation : ici

eZ publish © Inovagora