Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > Les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire expérimentent les caméras piétons

Les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire expérimentent les caméras piétons

Les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire participent à l'expérimentation lancée en juillet 2019 sur l'utilisation de caméras individuelles. Cet outil déjà testé par des policiers, gendarmes, pourrait permettre de lutter contre l'augmentation des agressions.

En France, au cours des opérations de secours, il devient de plus en plus fréquent que les sapeurs-pompiers soient victimes d’agressions verbales mais aussi physiques. Le 19 juillet dernier, dans un communiqué le ministre de l’intérieur, Philippe Castaner révélait que « trois fois par jour, les sapeurs-pompiers sont victimes d’agressions partout en France ».

 

En 2019, plus de 170 sapeurs-pompiers ont été agressés soit verbalement soit physiquement dans le département. Les dépôts de plainte ont progressé de plus de 152 % cette année pour s’établir à 48 contre 19 l’année passée à la même époque.

 

C’est pourquoi, dans le cadre de la loi n°2018-697 du 3 août 2018, le SDIS 49 s’est porté volontaire pour faire l’acquisition de 3 caméras individuelles, à titre expérimental, afin de prévenir et réduire les agressions des sapeurs-pompiers lors des interventions.

 

A compter du 21 décembre 2019 et jusqu’en 2022, le SDIS 49 pourra tester ce dispositif de prévention et de dissuasion. ( cf communiqué Préfecture de Maine-et-Loire)

 

Caméra Piéton : comment ça marche ?

 

eZ publish © Inovagora