Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualité > Archives actualité > Année 2012 > 21 mars 2012- Exercice PMA sur le site de la direction

21 mars 2012- Exercice PMA sur le site de la direction

© service communication

Le service départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire organise régulièrement des exercices afin de tester les dispositifs mis en œuvre lors du déploiement du Poste Médical Avancé (PMA) et du Véhicule de Poste de
Commandement (VPC).C'est sur le site de la direction qu'un exercice PMA s'est déroulé le mercredi 21 mars dernier.

Le Poste Médical Avancé
Le poste médical avancé est un des éléments clés de la chaîne des secours en situation de catastrophe. Ses missions consistent à recenser, identifier, trier et traiter les victimes pour leur apporter les soins nécessaires avant leur évacuation vers l’hôpital.
Pour assurer la traçabilité des victimes, celles-ci sont enregistrées au secrétariat du PMA, puis font l’objet d’un examen médical en vue d’une classification de l’urgence médicale. La victime est ensuite dirigée sur une des quatre zones du PMA (urgences absolues, urgences relatives, cellule d’urgence médico-psychologique ou morgue) afin d’y être conditionnée avant son transfert vers une structure adaptée.

Le scénario
L’exercice s’est articulé autour d’une explosion sur un site industriel. 40 victimes étaient comptabilisées. Le principe de l’exercice relevait ainsi d’une prise en charge des victimes depuis l’entrée du poste médical avancé jusqu’à leur transfert au centre hospitalier le plus proche. Au total, 25 personnes ont testé l’organisation des secours et la prise en charge de nombreuses victimes.

Les objectifs :
- identifier les difficultés liées à la mise en place des secrétariats
- vérifier que les registres d’entrée et de sorties sont adaptés à la situation
- tester la fiche de synthèse des victimes
- prévoir l’évolution des fiches médicales
- tester le cheminement des informations selon 3 vecteurs : secrétariats PMA, l’officier Directeur des Secours Médicaux (DSM) et le VPC.

Plus de photos

eZ publish © Inovagora