Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Devenir sapeur-pompier > Jeune sapeur-pompier > La formation

La formation

L’association départementale des jeunes sapeurs-pomiers est présidée par le Directeur Départemental du SDIS de Maine-et-Loire. Elle regroupe les sections de jeunes sapeurs-pompiers (association de type loi 1901) qui rassemble plus de 400 jeunes.

Cette association a pour but d’encourager et de former des jeunes de 13 à 18 ans aux missions de sapeurs-pompiers.

Regroupées au sein de l'association des jeunes sapeurs-pompiers, les sections de JSP organisent chaque mercredi et samedi des modules de formation.

A chaque année de formation correspond un module :

  • JSP 1 : initiation (notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premiers secours)
  • JSP 2 : connaissance sur les manœuvres et l'emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile
  • JSP 3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage, à mettre en œuvre les matériels
  • JSP 4 : Réalisation de manœuvres sous appareils respiratoires isolants, exploitation des transmissions et formation aux premiers secours en équipe

Brevet national : les JSP qui ont réussi les 4 modules peuvent se présenter au brevet national.

Les jeunes sapeurs-pompiers participent également aux différentes compétitions sportives départementales, régionales et nationales sur sélection et à toutes autres manifestations ou cérémonies qui régissent la vie de cette association.

Quatre commissions animées par des membres du bureau avec l’assistance de conseillers techniques du SDIS, gèrent les domaines de la formation, de l’habillement, du sport, de la communication et des loisirs.

eZ publish © Inovagora