Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Devenir sapeur-pompier > La voie professionnelle > Le statut

Le statut

Les 483 sapeurs-pompiers du SDIS 49 sont des fonctionnaires territoriaux. Ils ont été affectés sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire. Ils assurent des missions opérationnelles de secours, de formation, de commandement ainsi que des missions fonctionnelles et d'encadrement.

À Paris et Marseille, les sapeurs-pompiers ont le statut militaire.
Sur le reste du territoire, ce sont des sapeurs-pompiers civils qui opèrent. (www.pompier.fr)

Professionnels et volontaires dépendent des collectivités locales et relèvent du Ministère de l’Intérieur.

La filière des sapeurs-pompiers professionnels comprend cinq cadres d'emploi :

  • Sapeur-pompier non officier ;
  • Infirmier de sapeur-pompier ;
  • Lieutenants ;
  • Capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel ;
  • Médecin et pharmacien de sapeurs-pompiers.

Leur rythme de travail :

Les sapeurs-pompiers professionnels sont astreints à un service de 12 heures ou de 24 heures consécutives pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.

Des spécialités :

Sur certaines interventions, l’appel à des équipes spécialisées est nécessaire. Pour cela, le SDIS dispose de plusieurs spécialités :

  • Les plongeurs qui assurent reconnaissance, sauvetage et assistance à personnes en milieu aquatique, mais aussi le traitement des pollutions, le dégagement des voies navigables…
    Pour info : 3884 km de rivières dans le département et 116 km de Loire + trous d’eau et carrières. En 2015 : 125 interventions ;
  • Le sauvetage-déblaiement : ces équipes sont engagées en cas de menace d’effondrement ou de structures fragilisées. 22 interventions en 2015 ;
  • Le risque chimique et radiologique : ces équipes interviennent dès lors qu’un accident génère un risque de propagation de substances chimiques, c’est particulièrement le cas dans le milieu industriel 96 interventions en 2015 ;
  • Le Groupe de Reconnaissance et d'intervention en Milieu Périlleux : ils assurent le sauvetage en milieu périlleux. Ex : éoliennes, carrières d’ardoises, puits, talus importants en bord de chaussée… 38 sorties en 2015.

eZ publish © Inovagora