Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

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Les conditions d’engagement et de recrutement

Découvrez les conditions d’engagement et de recrutement des sapeurs-pompiers.

  • être âgé de 16 à 60 ans au plus ;
  • disposer d’un casier judiciaire vierge et de ses droits civiques ;
  • se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale.

Le sapeur-pompier volontaire est engagé pour une période de 5 ans, tacitement reconduite.

Le recrutement

Les engagements ont lieu le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année.
La première démarche consiste à rencontrer le chef du centre de secours le plus proche de son domicile. Suite à ce premier contact, une fiche de candidature est transmise au service départemental d’incendie et de secours. Une matinée d'évaluation des capacités opérationnelles (tests physiques et exercices écrits) précède la remise du dossier de recrutement. Lorsque le dossier est complet, le candidat est convoqué à une visite médicale d’aptitude. Démarre ensuite la formation initiale.

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