Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > L'activité opérationnelle

L'activité opérationnelle

Le centre de traitement de l'alerte

Comment ça marche ?

© F.Rolland - Architecte

Pour assurer la coordination des opérations de secours au quotidien sur tout le territoire, le SDIS de Maine-et-Loire dispose :

  • D'un centre unique de réception des appels 18 et 112 ;
  • D'une plateforme commune avec le SAMU (15) ;
  • D'une équipe de 24 sapeurs-pompiers professionnels (6 chefs de salle) se relayant toutes les 12 h au centre d'appels d'urgence pour répondre 24h/24 à toute demande de secours, en tout point du département.

Le centre de traitement de l'alerte prend sans délai les décisions susceptibles de limiter les effets d'une catastrophe, et assure l'efficacité de l'intervention des sapeurs-pompiers par une gestion adaptée des moyens.

 

Le CTA en Chiffres :

191 848 appels ont été traités en 2016, soit une moyenne de plus de 525 appels par jour.

Le temps moyen de prise d'appel de 2 minutes et 12 secondes.

Le délai moyen d'arrivée sur les lieux du sinistre du premier engin est de 10 minutes et 47 secondes.

Le CTA de Maine-et-Loire dispose également d'une salle CODIS. Celle-ci est activée en cas d'activité opérationnelle exceptionnelle lorsqu'une intervention présente un caractère particulier (accident de circulation ou incendie important, catastrophe naturelle, risques technologiques...), ou que la demande en personnels et en matériels soit assez importante.

La salle CODIS permet au CTA de traiter les demandes de secours courantes sans être perturbé par la gestion de l'intervention importante.

Placé sous le commandement du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours ou de son représentant, le CODIS doit diriger et organiser l'intervention en parfaite collaboration avec le terrain et en cas du déclenchement du Centre Opérationnel de Défense en préfecture (COD), avec l’ensemble des représentants des services de l’état.

 

Qui alerter, dans quelle situation ?

En cas d'accident, les premiers témoins se doivent de protéger la zone du sinistre et la victime. Même s'ils accompagnent leur action de gestes de premiers secours, cela n'est pas suffisant. les témoins doivent s'assurer que les secours soient prévenus. L'alerte permettra ainsi une arrivée rapide des secouristes adaptés à la situation.

Les numéros à contacter.

eZ publish © Inovagora