Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > L'activité opérationnelle > Les matériels et infrastructures > Les véhicules anciens

Les véhicules anciens

Au début des années 1980, le Lieutenant-Colonel Gauthier, président de l'Union départementale de Maine-et-Loire, émet l'idée de conserver les véhicules les plus anciens, représentant ainsi l'histoire et l'évolution des sapeurs-pompiers du département.

Plusieurs projets de musée ont été étudiés au cours des deux décennies, la facture finale ne permettra pas l'aboutissement du projet.

En 2002, le conseil d'administration décide :

  • D'abandonner l'idée de musée au profit d'un espace de conservation et de rénovation ;
  • De rechercher les modalités de fonctionnement de cet espace consacré au patrimoine ;
  • De charger la commission histoire et matériels anciens de l'Union Départementale de dresser la liste des matériels à conserver.

Finalités et enjeux du projet

  • Veiller à la sauvegarde d'un patrimoine unique en voie de disparition et témoin de l'aventure humaine des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ;
  • Permettre la transmission des valeurs propres aux sapeurs-pompiers ;
  • Assurer le devoir de mémoire dû à nos valeureux prédécesseurs.

Le 18 mars 2003, suite à une assemblée générale extraordinaire au sein de l'Union Départementale, l'idée d'un lieu de rénovation et de conservation est accordée, cela se déroulera au lieu dit « Grieul », commune de Grez-Neuville.

Depuis l'acquisition du hangar, une équipe de passionnés (essentiellement des anciens sapeurs pompiers désormais retraités) veille au bon déroulement du projet. Ils se retrouvent chaque semaine et participent à l'activité du site, en fonction des besoins, et surtout des compétences.

Le matériel rénové, est proposé à la location pour des expositions temporaires (fêtes de village), des activités commerciales (galeries marchandes), et festives (mariages).

Pour plus d'informations, www.udsp49.fr

Plaquette des véhicules anciens (pdf - 434,19 ko)

eZ publish © Inovagora