Vous êtes dans : Accueil > L'activité opérationnelle > Les matériels et infrastructures > Les véhicules anciens
Au début des années 1980, le Lieutenant-Colonel Gauthier, président de l'Union départementale de Maine-et-Loire, émet l'idée de conserver les véhicules les plus anciens, représentant ainsi l'histoire et l'évolution des sapeurs-pompiers du département.
Plusieurs projets de musée ont été étudiés au cours des deux décennies, la facture finale ne permettra pas l'aboutissement du projet.
En 2002, le conseil d'administration décide :
Finalités et enjeux du projet
Le 18 mars 2003, suite à une assemblée générale extraordinaire au sein de l'Union Départementale, l'idée d'un lieu de rénovation et de conservation est accordée, cela se déroulera au lieu dit « Grieul », commune de Grez-Neuville.
Depuis l'acquisition du hangar, une équipe de passionnés (essentiellement des anciens sapeurs pompiers désormais retraités) veille au bon déroulement du projet. Ils se retrouvent chaque semaine et participent à l'activité du site, en fonction des besoins, et surtout des compétences.
Le matériel rénové, est proposé à la location pour des expositions temporaires (fêtes de village), des activités commerciales (galeries marchandes), et festives (mariages).
Pour plus d'informations, www.udsp49.fr