Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > L'activité opérationnelle > Les unités opérationnelles > Missions, effectifs, et organisation

Missions, effectifs, et organisation

Un maillage de 84 unités réparties sur tout le territoire départemental assure l'activité opérationnelle.

Les centres de secours les plus proches des sinistres sont déclenchés suite aux appels d'urgence. Le Maine-et-Loire a réparti ces 84 centres de secours dans 4 groupements territoriaux assurant ainsi un relais de proximité entre les unités opérationnelles et les services de la direction. Le département gère ainsi :

- 482 Sapeurs-pompiers professionnels
Répartis dans les centres de secours principaux à Angers, Cholet, Saumur, Segré, Baugé, et à l'État Major du Corps départemental.
Plus d'information sur la voie professionnelle.

- 2 504 sapeurs-pompiers volontaires
(chefs d'entreprises, artisans ou élus locaux libèrent des membres de leur personnel, engagés comme sapeurs-pompiers volontaires, pour assurer un secours de proximité sur tout le département).
Plus d'information sur le volontariat.

- 161 Sapeurs-pompiers volontaires au service de la santé
(médecins et infirmiers).
Plus d'information sur la filière médicale.

Répartition des centres et des effectifs par groupement

eZ publish © Inovagora