Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

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La formation

Les missions du groupement formation

Afin d'être efficace dans toute situation, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont effectué des formations pluriannuelles, essentielles pour anticiper et gérer les compétences de chacun, selon le risque.

Pour cela, le SDIS 49 dispose d'un centre de formation compétent, nécessaire pour un apprentissage diversifié, et pour une mise en situation réelle, notamment via des plateaux techniques recréant un environnement et un contexte au plus proche des réalités.

Le groupement formation

Plus de 30 personnes composent le groupement de la formation et du sport. Des personnes mobilisées pour une activité grandissante.
L'activité du groupement est en effet passée de 6 500 journées-stagiaires en 2000 à plus de 15 000 journées-stagiaires en 2015. Par exemple, la formation initiale d’un sapeur-pompier volontaire qui durait environ 120h avant 2000 nécessite le double d’heures en 2009. La formation d’adjudant volontaire a, elle aussi, été multipliée par deux. La formation de sergent a progressé pour la même période d’une semaine à quatre semaines. Cette forte augmentation des durées de formation a pour conséquence le développement des capacités de formation du SDIS qui peut aujourd’hui répondre aux besoins et limiter le recours à des organismes extérieurs.

La formation initiale

La formation initiale permet d'acquérir des compétences adaptées aux missions exercées dans son centre de secours.
Elle est dispensée à tous les nouveaux sapeurs-pompiers mais diffère selon qu'ils soient sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.
(cf cursus de formation initiale)
Il existe par la suite des stages de spécialisation, des formation sd'adaptation aux risques comme des feux de forêt par exemple et des formations professionnelles continues pour maintenir les acquis de chacun.

Les centres de secours organisent aussi régulièrement des manœuvres et exercices pour les professionnels et volontaires afin de tester leurs compétences en situation au plus proche des réalités opérationnelles.

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