Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > La formation > L'école départementale d'incendie et de secours

L'école départementale d'incendie et de secours

L' École Départementale d'Incendie et de Secours est le centre de formation des 3000 sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire. Elle constitue le centre de formation spécialisé dans les risques d'incendie, technologiques ou industriels du département. Implanté sur un site de près de 17 hectares depuis 2008, l'EDIS offre une position géographique centrale dans un environnement préservé propice à l'aménagement de multiples structures pédagogiques en perpétuelles évolution. En se confrontant à des feux réels, les sapeurs-pompiers acquièrent une réelle expérience des dangers pour réagir rapidement et efficacement lors des interventions.

14 personnes constituent l’équipe d’organisation de l’école : 6 sapeurs-pompiers professionnels et 8 personnels administratifs et techniques

Un gros travail de planification et d’organisation matérielle est assuré chaque jour. Au-delà de ces activités quotidiennes, l’équipe a pour mission de faire évoluer l’école pour les années à venir. Cela suppose la mise en place d’installations complémentaires afin que tous les aspects du métier de sapeur-pompier y soient étudiés. Enfin, premier challenge pour l’équipe de l’école : offrir une qualité de service aux utilisateurs.

Dépliant EDIS (pdf - 1,37 Mo)

Le plateau technique

L'école départementale, avec son plateau technique, dispose d'un site de manœuvres adapté aux risques rencontrés sur interventions.

La maison en feu

Ce bâtiment est une copie conforme d'une maison à 3 étages. Dans chaque pièce un simulateur de feu est installé. Au total on dénombre 10 points de feu pour que les équipes de sapeurs-pompiers puissent s'entraîner à la maîtrise et à l'extinction de différents sinistres.

Un parcours ARI 3 niveaux totalisant 225 m²

Qu'il s'agisse d’incendie ou de tout autre incident entraînant des dégagements et émanations toxiques, un sapeur-pompier doit se protéger au moyen d’un appareil respiratoire isolant (ARI). Cependant, le port du masque n’est pas sans conséquence : il augmente la résistance respiratoire, limite le champ de vision, inhibe l’odorat et perturbe l’acuité auditive et la perception de la chaleur. Au stress normal dû à l’intervention, s’ajoute, la plupart du temps, le manque d’accoutumance au port de l’ARI. Afin de palier ce manque et pour familiariser chaque personne au port de l’ARI dans un milieu hostile et inconnu, l’école dispose d’un outil d’apprentissage très performant, le centre d’entrainement au port de l’ARI. Particulière de part sa conception modulable, cette installation présente un parcours extrêmement long. Elle offre la possibilité de progresser sur les trois niveaux du bâtiment : la cave,le parcours modulaire et l’appartement de type F5 avec cloisons mobiles.

Une tour d'exercice à 3 niveaux totalisant 75 m², sur une hauteur de 18 m

Cette structure totalise 18 mètres de hauteur avec 3 niveaux. Chaque niveau permet une évolution sur une superficie de 23 m². Une trappe centrale donne la possibilité de réaliser des exercices de sauvetage (mise en œuvre du lot de sauvetage et de protection contre les chutes). Des exercices d’approche au moyen des échelles aériennes seront organisés.

Une aire de risques (Gaz/ Électricité)

Une zone de manipulation d'extincteurs

Une zone TOP/COD (mise en œuvre des pompes)

Une Zone COD (conduite hors chemin)

Plan EDIS (jpeg - 2,50 Mo)

eZ publish © Inovagora