Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

Vous êtes dans : Accueil > Le SDIS de Maine-et-Loire > Le Conseil d'administration > Rôle et composition

Rôle et composition

Le conseil d'administration du Maine-et-Loire statue sur tous les actes majeurs de l'établissement et notamment, le vote du budget, la planification des travaux immobiliers, l'acquisition de divers matériels, la création d'emplois et le règlement intérieur du corps départemental.

Le Président du Conseil Général siège de droit au Conseil d’Administration. Il peut déléguer sa présence à un de ses membres.
Le conseil d’administration est composé de 22 membres avec voix délibérative, représentants du Conseil Général, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et d’incendie.

Assistent en outre, 7 membres avec voix consultative : le Directeur départemental, le médecin-chef du Service de Santé et de Secours Médical, un sapeur pompier professionnel officier, un sapeur-pompier volontaire officier, un sapeur-pompier professionnel non officier, un sapeur-pompier volontaire non officier et le président de l'union départementale des sapeurs-pompiers.

Le préfet, ou son représentant, y siège également de droit.

 

Le rôle du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours a élu un bureau composé de quatre membres du bureau. Ces derniers se rencontreront une fois par trimestre et autant que de besoin pour gérer les affaires courantes.

Le C.A se réunit en moyenne chaque trimestre pour régler par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS. Le budget, le plan d’équipement, la construction de casernes, des dispositions permettant de renforcer le volontariat, le recrutement des sapeurs-
pompiers professionnels,... sont autant de décisions prises par ces représentants afin de doter chaque centre des moyens nécessaires à leur fonctionnement.

 

eZ publish © Inovagora