Vous êtes dans : Accueil > Le volontariat > La campagne de promotion du volontariat > Choisissez une mission qui vous ressemble !
A travers les 4 portraits de sapeurs-pompiers volontaires issus des 4 coins du département, le SDIS 49 a souhaité humaniser l’activité et s’éloigner encore plus des lieux communs tel que le pompier « héros ».
Aux cotés de la victime, il y a « le coeur tendre », « le papa poule », « l’équipier » ou « le conteur », des femmes et des hommes, citoyens altruistes qui donnent de leur temps au service de la population.
Promouvoir le volontariat : un enjeu national décliné à l’échelle départementale
En 2018, le ministère de l’Intérieur Gérard Collomb, présentait lors du 125e congrès national des sapeurs-pompiers le plan volontariat 2019-2021, un plan d’action de 37 mesures visant à consolider le modèle altruiste et diversifier le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. Aussi, Florence Dabin a fait du développement du volontariat et du renforcement de la disponibilité un axe majeur de son mandat. Elle a déjà récemment mobilisé les acteurs économiques / employeurs sur ce sujet à l'occasion d'une soirée d'échange au Sdis en février 2022.
2 580 femmes et hommes ont accepté de s’engager en Maine-et-Loire en tant que sapeur-pompier volontaire. Malgré les 250 volontaires recrutés l'an passé, dont 90 femmes, cela ne suffit pas à combler les départs (270) et à répondre aux problématiques de la disponibilité en journée.
" Choisissez une mission qui vous ressemble " : la nouvelle campagne de promotion 2022
Des femmes et des hommes, citoyens altruistes qui donnent de leur temps au service de la population. Aussi, grâce à l’engagement différencié, le citoyen peut s’engager sur les seules missions de secours à personne afin de vivre l’engagement civique qui lui ressemble.
Le rôle des collectivités locales
Répartis sur l'ensemble du département, les centres d'incendie et de secours permettent un maillage territoriale facilitant la gestion des secours d’urgence, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Afin de préserver la force de notre modèle de sécurité civile il convient donc d'inciter chaque citoyen à se mobiliser pour apporter selon ses disponibilité et ses compétences sa contribution à l'effort collectif.
C’est donc dans cette finalité qu’apparait la nécessaire adhésion des collectivités territoriales en relayant notamment notre campagne de communication à l’échelle locale via vos différents supports de communication : affichage urbain, panneaux lumineux dynamiques, site internet, réseaux sociaux, bulletin communal, lettre d’information à la population… Nous comptons sur votre soutien !
Retrouvez les vidéos en ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJkkRtN6DrMKMgg__L2ybxYuWHEyPIeK2