Les caissons simples d’entraînement actuels laisseront place à un nouvel outil pédagogique multifonction. Il renforcera les capacités d’apprentissage et de compréhension de toutes les grandes directives de formation des stagiaires sapeurs-pompiers, dans un niveau de risque maitrisé : pénétrer et progresser dans un volume et un environnement thermique hostiles, lire et analyser les phénomènes thermiques présents, lutter contre le feu et prendre le contrôle de la situation.
Un projet transversal…
Piloté par le Commandant Bouet et le Capitaine Bertrand, le projet est mené en étroite collaboration avec le personnel de l’école et les formateurs incendie du département pour un rendu optimal.
… pour une plateforme robuste et pragmatique
Dans le but de construire un outil efficace, pérenne dans le temps et tenant compte du respect de l’environnement, une étude scientifique autour des rejets issus des entrainements incendie est actuellement menée en collaboration avec :
- Duorisk, la société spécialisée dans la science des incendies,
- ESAIP, l’école d’ingénieur formant des étudiants dans la gestion des risques et environnement,
- l’Air Pays de la Loire, entreprise spécialisée dans l’étude de la qualité de l’air,
- l’Université de Poitiers, établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des phénomènes thermiques et la recherche,
- la Mutualisation incendie de l’ouest, partenariat en matière de formation entre neuf SDIS (Pays de la Loire et Bretagne).
Cette démarche se décompose en trois parties :
- Etude chimique des combustibles utilisés lors des entrainements ainsi que de leurs rejets en fonction des séquences pédagogiques (en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’institut PPRIM),
- Etude de la dispersion des produits de combustion dans l’air à différentes distances du point d’émission (en partenariat avec l’entreprise Air Pays de la Loire),
- Mise en place d’une zone de décontamination pour la gestion de la toxicité des fumées (consensus de réflexion entre les formateurs incendie de Maine-et-Loire et les agents logisticiens de l’école départementale).
En complément, une seconde étude consistera à étudier l’impact thermique sur les formateurs et stagiaires et à modéliser numériquement le futur outil pour valider les scénarios de feu mais aussi la conception du simulateur.
1 200 000 euros
C’est le montant de l’autorisation de programme et crédit de paiement alloué pour moderniser les outils, à savoir un nouveau caisson incendie multivolume, la modernisation du plateau technique incendie et l’acquisition d’outils numériques de réalité virtuelle.
-> Objectif 133 du projet d’établissement : disposer des outils de formation adaptés aux besoins