La France a été touchée par Ciaran et Domingos, deux violentes tempêtes dont la trajectoire et l’intensité avaient été prévues par Météo-France. Dans le Maine-et-Loire, elles ont généré respectivement 162 et 50 interventions, essentiellement dans le sud du département pour des arbres et des poteaux téléphoniques tombés sur la voie publique.
Deux colonnes de renfort du département sont également venues soutenir le Finistère aux côtés des SDIS 72 et 53. Les 32 agents du SDIS 49 (31 sapeurs-pompiers volontaires et un 1 sapeur-pompier professionnel) mobilisés dans les deux équipes, ont œuvré d’arrache-pied durant 5 jours pour réaliser 75 opérations, principalement du bâchage, du tronçonnage et de la protection des biens.
Mercredi 8 novembre, la cheffe du détachement des colonnes de renfort a remis au Contrôleur général une médaille du SDIS 29 en remerciement des travaux réalisés sur le terrain.
Un grand merci aux sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et aux personnels administratifs et techniques mobilisés !