Le SDIS 49 se lance officiellement dans l’aventure NexSIS

La mise en place du nouveau système national de gestion opérationnelle NexSIS, prévue en 2026, vise à remplacer l’ensemble des systèmes de gestion des alertes et de gestion opérationnelle (SGA/SGO) qui équipe chaque SIS.

Dans l’optique de son déploiement en remplacement des applications GIPSI, le SDIS 49 met en place un groupe projet NexSIS 49 permettant de répondre aux exigences de préparation et de suivi du déploiement du futur système d’alerte, de s’adapter aux avancées et besoins internes ainsi qu’aux échéances de l’agence du numérique de la sécurité civile.

Nexsis, un outil guidé par une triple ambition

  1. Améliorer le service rendu par les services d’incendie et de secours et plus largement de la sécurité civile facilitant un accès aux secours, un traitement des appels d’urgence et une mobilisation des sapeurs-pompiers plus efficiente ;
  2. Déployer une nouvelle interopérabilité des services de sécurité, de santé et de secours afin d’optimiser une gestion des opérations « interdépartementales et inter-forces »;
  3. Propulser l’ensemble des acteurs de la sécurité civile à l’ère digitale en créant une plateforme numérique apportant une collaboration et un échange de données facilités entre les SIS et les autres partenaires de la chaîne de secours.
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