À Paris et Marseille, les sapeurs-pompiers ont le statut militaire. Dans le Maine-et-Loire comme sur le reste du territoire, ce sont des sapeurs-pompiers civils qui opèrent.
Les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS 49 sont des fonctionnaires territoriaux. Ils ont été affectés dans les 6 centres d’incendie et de secours mixtes (3 sur le secteur d’Angers, Cholet, Saumur et Segré). Ils assurent des missions opérationnelles de secours, de formation, de commandement ainsi que des missions fonctionnelles et d’encadrement.
- Inscription au concours
- Réussite des épreuves de pré-admissibilité, d’admissibilité et d’admission
- Admission sur liste d’aptitude
- Candidature à un poste en fonction des avis de vacances d’emploi(s) dans le SDIS
- Si candidature retenue, nomination dans l’emploi et affectation dans un centre d’incendie et de secours ou dans un groupement fonctionnel ou territorial du SDIS.
Certaines conditions sont communes aux candidats : avoir au moins 18 ans, être de nationalité française (ou ressortissants européens sous certaines conditions) et jouir de vos droits civiques.
Il faut aussi être titulaire d’un diplôme dont le niveau diffère en fonction du concours visé. (voir rubrique le concours ci-après)
En plus des modalités administratives d’accès à la profession, le recrutement des SPP est soumis à des conditions d’aptitude médicale liées aux particularités d’emploi des sapeurs-pompiers dans leur interventions et missions de secours.
Le recrutement d’un sapeur-pompier professionnel est soumis à la réussite d’un concours soit interne soit externe ouvrant droit à une inscription sur une liste d’aptitude pour une durée déterminée puis à l’accès à un emploi au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de poste de SPP.
Il existe pour cela différentes catégories de concours :
- Caporal : (niveau 3/ brevet/ CAP/BEP ou sapeur-pompier volontaire justifiant de 3 ans de service ou de jeune sapeur-pompier)
- Lieutenant 1ère classe: niveau 5/ bac+2
- Capitaine : niveau 6/ bac+3
Le candidat qui a satisfait aux épreuves est inscrit sur une liste d’aptitude valable deux années (renouvelable dans la limite de 4 années). Il doit ainsi postuler auprès d’un SDIS afin d’être recruté.
Il est possible d’intégrer le SDIS sans concours au grade de sapeur. Pour cela, il faut justifier de 3 ans de service dans l’un des engagements suivants :
- Sapeur-pompier volontaire
- Jeune-sapeur-pompier
- Engagement civique
- Sapeur-pompier militaire
et avoir acquis la formation initiale de volontaire ou une formation équivalente.
Pour les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers, la formation d’intégration qui allie à la fois la théorie et la pratique est organisée à l’école départementale de Feneu.
S’agissant des officiers, leur formation se déroule à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) située près d’Aix en Provence.
A l’issue de leur période de stage, le sapeur-pompier est titularisé.