1 – Le rappel du contexte initial
Le mercredi 4 octobre 2023, à la suite de problèmes d’écoulement des eaux usées (EU), la société SPIE en charge du contrat de maintenance du bâtiment du CIS Angers Ouest, a missionné son prestataire de service l’entreprise SARP Ouest pour intervenir sans délai. Cette dernière, en tentant de déboucher une conduite, a détruit une évacuation de diamètre 100 mm, au niveau du 1er étage, à hauteur de la jonction entre les bureaux et la partie hébergement, rendant inopérant une partie du réseau isolé.
Sont impactés et mis hors service les sanitaires suivants :
- Remise :
- Lavabo local VSAV
- RDC :
- Toilettes et lavabo stationnaire
- 1er étage :
- Sanitaires (2 douches féminines et officiers, 3 WC, 4 lavabos)
- 2ème étage :
- Sanitaires côté direction
- Sanitaires position centrale
- Lavabo des chambres
Les autres locaux restent en service.
Les premières investigations à l’aide de caméras réalisées le jeudi 5 octobre montrent un certain nombre d’obstructions importantes.
Dans l’attente d’un diagnostic plus important, en mesure immédiate, le nombre de sanitaires hommes et femmes restants a été complété par la pose d’Algéco placée actuellement en extérieure pour des raisons d’évacuation des EU.
2 – Un climat social en tension liées à l’existence de questions organisationnelles et techniques
Au regard des différents désordres que connait le centre de secours depuis son ouverture (janvier 2009), son fonctionnement et les conditions de travail des personnels sont régulièrement altérés.
De plus, un certain nombre de questions ont resurgis de la part des personnels notamment sur les effectifs du centre dont l’effectif cible déterminé il y a plus d’une décennie, demeure dans la mémoire collective.
A cela, s’ajoute plusieurs questions liées à l’organisation fonctionnelle, technique actuelle du centre de secours, qu’il importe de recenser afin de ne globaliser sur cette période un ensemble de tensions susceptibles de pouvoir être traitées sur un autre plan.
Ces inquiétudes ont pu être évoquées avec le directeur départemental et son équipe d’encadrement mais aussi avec la présidente du conseil d’administration du SDIS lors des rencontres sur le dialogue social avec les partenaires sociaux qui se sont tenues le jeudi 5 octobre après-midi sur le site de la direction départementale.
Malgré l’écoute attentive, les échanges de position partagés de tous et des premiers engagements annoncés, les sapeurs-pompiers ont procédé le samedi 7 octobre, à l’affichage de 3 banderoles sur les extérieurs de la caserne d’Angers Ouest pour afficher leur mécontentement de la situation vécue.
Enfin, tous les autres motifs de mécontentement, techniques, humains et organisationnels vont être établis pour qu’une réponse soit apportée dans les meilleurs délais. La gouvernance et la direction du SDIS reste constant dans sa volonté de maintenir le dialogue social dans la confiance, la sérénité et le respect de chacun.
3 – Les perspectives d’un retour à la normale
Sur le plan bâtimentaire, les actions vont se concentrer dans un premier temps à remettre en service le réseau EU. A cet effet, les entreprises SPIE et SARP OSIS interviennent dès demain matin, mercredi 11 octobre.
Parallèlement, un diagnostic complet demandé à la société SPIE doit :
- Dresser un état du réseau, tant dans sa conformité aux règles de l’art, que dans son efficacité d’usage,
- Préconiser et évaluer les réparations à opérer et fournir un calendrier estimatif de l’indisponibilité bâtimentaire pendant la réalisation des travaux,
- Fournir des plans de recollement à jour des réseaux d’eaux usées,
- Fournir les raisons qui ont motivé le passage régulier pour nettoyer le réseau depuis 3 ans, et la manière dont le SDIS a été informé du retour de l’intervention.
En cas de nécessité absolue, il n’est pas écarté de déployer un centre provisoire sur place ou sur un site adapté sur le secteur opérationnel d’Angers ouest, dont les études sont en cours.
4 – Les désordres bâtimentaires (janvier 2023)
Un référé constat et un référé expertise ont été déposés devant le tribunal administratif sur les désordres bâtimentaires apparus en janvier 2023 dont l’expertise doit intervenir fin novembre. De cette expertise, devra s’engager un programme de travaux apte à garantir une maintenance pérenne du centre de secours.