Monsieur Julien Marion est le nouveau directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à l’administration centrale du ministère de l’intérieur et des outre-mer, depuis le 10 juillet dernier.
Voici son message d’investiture.
« Au moment où je prends mes fonctions de Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, je mesure l’honneur qui m’est fait.
Il s’agit pour moi d’heureuses retrouvailles avec une maison que j’ai connue deux années durant, de 2015 à 2017, mais dont j’ai conscience des transformations majeures qu’elle a pu connaitre depuis. J’ai conservé de ce passage le souvenir d’une communauté d’acteurs profondément animée par le sens de la mission et l’engagement des femmes et des hommes servant dans ses différentes composantes.
Je sais que ce sont les mêmes valeurs et la même détermination qui continuent à guider votre action, marquée ces dernières années par de nombreuses réformes pour adapter vos missions à l’évolution des risques et de la société. Dans le même temps, vous avez été fortement impliqués dans la gestion de crises d’une rare intensité, sapeur-pompiers, militaires de la BSPP, et du BMPM, associations agréées de Sécurité civile : votre engagement sans faille a fait la fierté du pays.
Beaucoup a été fait, mais il reste beaucoup à faire pour consolider le modèle de Sécurité civile français. J’entends poursuivre ce chantier et je souhaite qu’il porte non seulement sur le fond des sujets que nous avons en partage, mais aussi sur la méthode de travail. Plus qu’à l’argument d’autorité, je crois beaucoup à la démarche de conviction et à la force du collectif.
J’irai dans les tout prochains jours sur le terrain, pour vous rencontrer, vous écouter, échanger avec vous sur la feuille de route de la Sécurité civile et la meilleure manière pour chacun de contribuer à sa réussite.
Soyez assurés de ma détermination à relever avec vous les défis structurants qui sont les nôtres.«
Julien Marion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises