Un an après les incendies qui ont frappé le département et en amont de la saison estivale 2023, Monsieur Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire et Madame Florence Dabin, Présidente du conseil départemental et du SDIS 49, ont convié l’ensemble des maires du département, assistés de Madame la Directrice de cabinet, du Contrôleur Général, Jean-Philippe Rivière et du Lieutenant-colonel François Maisonneuve, conseiller technique départemental feux de forêts. Cette rencontre visait à leur présenter le plan départemental de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels.
Ce plan s’articule autour de 4 axes :
- prévenir
- surveiller et détecter
- lutter
- accompagner à gérer les suites d’un incendie
Aux côtés des outils et mesures de prévention, viennent s’adjoindre des renforts inédits en moyens de lutte contre l’incendie sur le plan national (notamment des dispositifs aériens et humains) et sur le plan départemental.

Le renforcement de la formation feu de forêt
Les formations internes et externes sont renforcées et les formations mutualisées sont étendues. Les sapeurs-pompiers professionnels sont désormais formés à cette activité dès leur formation initiale. 1 500 des 3 000 sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont désormais opérationnels face aux feux de forêt.

La mise en place de la vidéo détection
Le SDIS a fait le choix d’acquérir un système de vidéo détection permettant de détecter et de localiser au plus tôt les départs de feu, via un réseau automatisé de surveillance, à partir de point haut ou dominant la canopée de massif forestier (pylône et château d’eau).
Cet outil, déjà installé dans la Sarthe, avait permis en 2022, de transmettre l’alerte au SDIS 49 sur la présence de fumée dans la forêt de Pugel à Baugé-en-Anjou.
A l’issue du choix de la société envisagé pour le second semestre 2023, le déploiement s’effectuera en deux temps : sur le secteur Est début 2024, puis la totalité des massifs pour l’été de la même année. La classification prioritaire des massifs tiendra compte de chaque sensibilité particulière prévue par le DDRM, lui-même en cours d’actualisation.

Le recensement des points d’eau
En lien avec les collectivités, le service cartographie du SDIS recense actuellement les points d’eau utilisables par les hélicoptères bombardiers d’eau.

Le renforcement du pélicandrome d’Angers-Loire
Suite aux inspections nationales réalisées en début d’année, la place du pélicandrôme d’Angers est réaffirmée. Outre la station mobile de retardant, une citerne de réserve a également été positionnée le 4 juillet dernier.

Le renouvellement des véhicules
Un plan pluriannuel d’investissement inédit de 6 millions d’euros par an pendant 3 ans, a été mis en place pour renouveler le parc de véhicules, soit une augmentation de 50 % en comparaison des années précédentes.