Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Maine-et-Loire est un établissement public administratif autonome, placé sous la double autorité de la présidente du conseil d’administration du SDIS, Madame Florence Dabin, pour la gestion administrative et financière et du préfet de département, Monsieur François Pesneau, pour la gestion opérationnelle dans le cadre de ses pouvoirs de police. Il est dirigé par un officier de sapeur-pompier, le directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), chef de corps. L’établissement public est régi par le Code de la Sécurité Intérieure et le Code Général des Collectivités Territoriales.
La Direction
Le directeur départemental, le Colonel Sébastien Salès, chef du corps des sapeurs-pompiers est nommé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur et des outre-mer et du président du Conseil d’administration (PCADSIS). Sous l’autorité du préfet et assisté d’un directeur départemental adjoint, le Colonel Jean-Charles Gilcart, il assure la mise en œuvre opérationnelle du corps départemental, les actions de prévention et l’ensemble des moyens de secours et d’incendie.
En liaison avec les groupements, les chefs de centre et de service, l’équipe de direction établit les stratégies de l’établissement et coordonne l’ensemble des centres de secours du département.

– le Colonel Sébastien Salès, directeur du SDIS 49
– Florence Dabin, présidente du conseil d’administration et du département de Maine-et-Loire
– François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire
– le Colonel Jean-Charles Gilcart, directeur adjoint du SDIS 49
