Notre gouvernance

Soirée de remerciements SDIS 49 à la Préfecture – 4/10/22 M. Bellanger – DD, Préfet, Psdte

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Maine-et-Loire est un établissement public administratif autonome, placé sous la double autorité du président du Conseil d’administration du SDIS pour la gestion administrative et financière et du préfet de département pour la gestion opérationnelle dans le cadre de ses pouvoirs de police. Il est dirigé par un officier de sapeur-pompier, le directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), chef de corps. L’établissement public est régi par le Code de la Sécurité Intérieure et le Code Général des Collectivités Territoriales. 

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 22 membres avec voix délibérative, représentants du Conseil départemental et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et d’incendie.🐰

Assistent en outre, 6 membres avec voix consultative : le directeur départemental du SDIS 49, le médecin-chef du service de santé et de secours médical, un sapeur-pompier professionnel officier, un sapeur-pompier volontaire officier, un sapeur-pompier professionnel non-officier, un sapeur-pompier volontaire non-officier, un représentant des personnels administratifs et techniques et le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers.  

Le préfet ou son représentant y siège également de droit. 

Le Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours, élit trois vices-présidents qui ont une délégation pour les finances et marchés publics, les ressources humaines, les casernements et les matériels. 

Le Conseil se réunit pour régler par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration comme le budget, le plan d’équipement, la construction de casernes, les dispositions permettant de renforcer le volontariat, ou encore le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels avec l’adoption du tableau des emplois. La finalité est de doter chaque centre des moyens nécessaires à leur fonctionnement. 

Le bureau

Composé de 5 membres du Conseil d’administration (la Président, trois vice-présidents et un membre supplémentaire), le bureau se réunit pour les affaires courantes relatives à l’établissement. 

Florence Dabin,
Présidente du département,
Présidente du CA SDIS49
Nooruddine Muhammad,
1er vice-président, Conseiller départemental (Tiercé)
Jeanne Behre-Robinson,
2ème vice-présidente,
Conseillère départementale
Benoit Cochet,
3ème vice-Président,
Membre de la communauté de communes d’Angers Loire Métropole
Gilles Grimaud,
Membre du bureau, Conseiller départemental Segré-en-Anjou-Bleu

La Direction

Le directeur départemental, chef du corps des sapeurs-pompiers est nommé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur et des outre-mer et du président du Conseil d’administration (PCADSIS). Sous l’autorité du préfet et assisté d’un directeur départemental adjoint, il assure la mise en œuvre opérationnelle du corps départemental, les actions de prévention et l’ensemble des moyens de secours et d’incendie. 

En liaison avec les groupements, les chefs de centre et de service, l’équipe de direction établit les stratégies de l’établissement et coordonne l’ensemble des centres de secours du département. 

Contrôleur Général Jean-Philippe Rivière,
directeur départemental
Colonel Jean-Charles Gilcart,
directeur départemental adjoint
Revenir en haut de page