Vous êtes un élu, une entreprise, un exploitant, un architecte ou une association et vous cherchez des informations sur vos obligations en termes de sécurité ? Vous êtes au bon endroit, les sapeurs-pompiers sont là pour vous conseiller.
Organiser la sécurité d’une manifestation
Vous organisez une manifestation sur la voie publique… qu’elle soit sportive, culturelle ou artistique, elle répond à un cadre réglementaire précis. Vous souhaitez bénéficier de conseils sur la sécurité du public ?
Votre premier réflexe doit être de déclarer votre manifestation à la mairie ou à la préfecture. Au cours de l’instruction de votre dossier, les sapeurs-pompiers seront interrogés pour émettre un avis et formuler d’éventuelles préconisations.
Les organisateurs de manifestations et d’événements sur la voie publique doivent suivre les préconisations du «guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de voie publique ».
Le guide du ministère de l’intérieur s’appuie sur les expériences et les savoir-faire des services de l’État, des collectivités territoriales et du monde associatif local.
Le SDIS 49 vous propose ci-joint :
- un guide de sécurité des manifestations et des rassemblements qui illustre les attentes en matière de sécurité incendie et de secours à personnes ;
- une fiche de renseignements sur la sécurité – Feu d’artifice et autres feux ;
- un plan de manifestation vierge …