Un sapeur-pompier volontaire dans l’entreprise
Un sapeur-pompier volontaire dans les effectifs d’une entreprise présente des intérêts certains. Secouriste entraîné, agent de prévention et de sécurité, le salarié contribue à la sécurité de l’entreprise et de ses collègues, grâce à des réactions adaptées et des compétences reconnues en secours à personne et en incendie.
Entraîné, le salarié peut intervenir immédiatement en cas d’accident. Pour remercier l’effort citoyen et solidaire des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires ayant libérés leurs salariés durant leur temps de travail, le SDIS 49 met en œuvre différents dispositifs
Pour remercier l’effort citoyen et solidaire des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires ayant libérés leurs salariés durant leur temps de travail, le SDIS 49 met en œuvre différents dispositifs.
Un sapeur-pompier volontaire dans la collectivité
Les sapeurs-pompiers contribuent directement aux missions de sécurité civile dans les territoires des collectivités. Ces contribuables, usagers et habitants pas comme les autres, permettent d’assurer la réactivité et le maillage territoriale des services de secours.
Pour concilier les activités des sapeurs-pompiers volontaires en journée, des conventions de disponibilité peuvent être signées entre l’employeur (privé ou public) du sapeur-pompier volontaire et le SDIS49, permettant ainsi au volontaire de partir en intervention et/ou en formation sur son temps de travail, selon des modalités bien définies.
Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l’entreprise ou du service public. Elle permet entre autres de formaliser les disponibilités opérationnelles et/ou de formation, accordées au sapeur-pompier volontaire
- une compensation financière des absences : perception en lieu et place du sapeur-pompier volontaire, de ses indemnités horaires durant son absence sur son temps de travail,
- une réduction financière de l’assurance incendie : abattement de 10% maximum sur ses primes d’assurance-incendie (article 9 loi du 3 mai 1996, modifiée, sur le volontariat),
- la possibilité de bénéficier du mécénat pour le secteur privé,
- la reconnaissance qui permet à l’employeur de bénéficier du label employeur partenaire pour valoriser les employeurs.
Les conventions « accueil périscolaire » fixent les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire est susceptible de bénéficier ponctuellement de l’accueil à la garderie et/ou à la cantine de son ou ses enfant(s) au sein de la structure d’accueil de la commune et ce, uniquement en cas d’intervention.
Afin d’assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers volontaires ont l’obligation de résider à proximité de leur centre de secours. C’est un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours qui permet notamment de disposer rapidement de personnel disponible pour assurer du prompt secours.
C’est pourquoi le SDIS 49 a signé en 2018 une convention avec les bailleurs sociaux du département. Avec cet accord, les signataires s’engagent chaque fois que cela est possible à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours.
Le Label employeur partenaire des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire témoigne la reconnaissance du SDIS 49 envers les employeurs privées ou publics qui adhèrent à la démarche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et s’y associent par la voie conventionnelle.
En 2022, à l’occasion d’une cérémonie à Angers, le label employeur partenaire a pu récompenser et valoriser 50 employeurs ayant déployés une gestion agile de leur organisation au bénéfice de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires. Ces employeurs ont également manifesté une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.
Liste employeurs Labellises 2022 2025 SDIS49