Sous l’égide du directeur départemental, l’organisation fonctionnelle et territoriale s’articule autour de 7 groupements fonctionnels, 4 groupements territoriaux et 75 centres d’incendie et de secours.
-
- Le groupement administratif et financier
-
- Le groupement des ressources humaines, de la formation et du sport qui coordonne les relations humaines, la carrière, les emplois et compétences et les missions de formation et sport.
-
- Le groupement des projets structurants, en charge des dossiers structurants du SDIS (RO, SDACR, …) et de constructions bâtimentaires
-
- Le groupement logistique maintenance
-
- Le groupement développement du volontariat et de la citoyenneté
-
- Le groupement des systèmes d’information
-
- Le service de santé et secours médical placée sous l’autorité du médecin-chef et qui coordonne les missions de santé au travail, santé secours et de la pharmacie à usage intérieur (PUI)
Le département compte 75 centres d’incendie et de secours répartis en 4 groupements territoriaux Le groupement territorial centre Angers, le groupement territorial nord Segré, le groupement sud Cholet et le groupement est Saumur). 5 centres de secours principaux et 1 centre de secours renforcé assurent le secours dans les 3 agglomérations du département ainsi que sur Segré. Ils interviennent pour 53 % des sollicitations opérationnelles.
Le SDIS possède actuellement 74 centres de secours, dont 6 centres mixtes, répartis sur les 7166 km² du territoire départemental. Ils assurent un service public de proximité et participent à préserver l’équilibre des territoires et la cohésion sociale.