Préparer les mesures de sauvegarde et l’organisation des secours

Exercice incendie au Château d’Angers manœuvre 3 décembre 2021 – Ste Barbe Départementale

Le travail quotidien du groupement des opérations permet de fournir aux unités opérationnelles tous les outils indispensables au bon déroulement des missions de secours : conception d’une doctrine opérationnelle départementale, réalisation et mise à jour d’une cartographie du département ; contrôle des points d’eau, des dossiers de lotissements et plans locaux d’urbanisme ; étude des dossiers de services de sécurité ; réalisation de plans de secours ; organisation d’exercices…

Le SDACR est un document officiel dressant l’inventaire des risques de toute nature, présents sur le département. Il permet à l’établissement public de mener à bien ses missions : porter secours aux personnes, protéger les biens et les animaux prévenir les risques et faire face à toutes les situations d’urgence consécutives aux incendies, aux accidents et autres sinistres et catastrophes. Grâce à une analyse approfondie du territoire (évolution de la démographie, des voies de communication, du développement économique, prise en compte des éléments climatiques et géographiques…), la totalité des risques représentatifs du département est répertoriée. Ils se répartissent en deux familles : les risques courants et les risques particuliers.

Le règlement opérationnel définit la mise en œuvre des orientations du SDACR

L’organisation des moyens de secours 

Le métier évolue et les risques aussi. Le SDIS a donc mis en place des plans d’équipements sur plusieurs années. Ils permettent de renouveler et de moderniser les matériels et infrastructures dont la finalité est de couvrir l’ensemble du territoire pour garantir un service de proximité à la population.  

 Cela se traduit par : 

  • la construction de nouveaux centres de secours ou des réhabilitations et extensions de centres 
  • la modernisation des équipements des sapeurs-pompiers (vêtements de protection, matériels d’intervention…). 
  • La dotation de nouvelles structures complémentaires permettant de réaliser des formations au plus proche des risques rencontrés par les sapeurs-pompiers en intervention. 
  • La modernisation d’outils ou logiciels de travail pour faciliter la mission des collaborateurs. 
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