Fidéliser les effectifs

Afin de conforter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) le SDIS 49 propose également des mesures pour fidéliser ses effectifs.

La convention avec les bailleurs sociaux 

Remise de clés à un sapeurs-pompier volontaire

Afin d’assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers volontaires ont l’obligation de résider à proximité de leur centre de secours. C’est un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours qui permet notamment de disposer rapidement de personnel disponible pour assurer du prompt secours. 

C’est pourquoi le SDIS 49 a signé en 2018 une convention avec les bailleurs sociaux du département situés à proximité de leur centre de secours. Avec cet accord, les signataires «s’engagent» chaque fois que cela est possible à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours

La convention de remplacement pour les exploitants agricoles  

Cette convention a pour objectif de faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires sur des actions de formation, en leur proposant de maintenir leur activité sur leur exploitation grâce au service de remplacement. Avec cet accord, une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires bénéficient gratuitement d’agents de remplacement afin de garantir la continuité de leur activité lors de leurs formations sapeurs-pompiers volontaires.

Un groupement associatif d’employeurs agricoles 

Le service de remplacement de Maine-et-Loire est un groupement associatif d’employeurs qui a pour mission de proposer des salariés qualifiés, agents de remplacement aux agriculteurs adhérents qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. Qu’il s’agisse de maladie, d’accident, de congés, de formation … le service de remplacement assure la continuité de l’entreprise agricole en toute compétence. 

Revenir en haut de page