Afin de faciliter et conforter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS 49 propose différentes mesures visant à concilier leur engagement, leur vie personnelle et professionnelle.
80 % des opérations de secours sont consacrées à des missions de secours à la personne.
C’est pourquoi le SDIS 49 donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent et en accord avec le chef de centre, de s’engager sur les seules missions de secours à personne afin de vivre leur engagement civique au sein d’un centre d’incendie et de secours. C’est ce qu’on appelle « l’engagement différencié ».
Grâce à l’engagement différencié, le citoyen peut s’engager sur les seules missions de secours à personne afin de vivre l’engagement civique qui lui ressemble.
Non, les opérations d’extinctions d’incendie ne sont plus obligatoires.
Une meilleure intégration des femmes et l’augmentation de leur part dans les effectifs des sapeurs-pompiers permettent d’améliorer la diversité des profils et de démystifier l’activité de sapeur-pompier volontaire.
22,%, c’est le taux de femmes sapeuses-pompières volontaires dans le Maine-et-Loire
La convention « accueil périscolaire » fixe les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire est susceptible de bénéficier ponctuellement de l’accueil à la garderie et/ou à la cantine de son ou ses enfant(s) au sein de la structure d’accueil de la commune et ce, uniquement en cas d’intervention.
Pour concilier les activités des sapeurs-pompiers volontaires en journée, des conventions de disponibilité peuvent être signées entre l’employeur (privé ou public) du sapeur-pompier volontaire et le SDIS, permettant ainsi au volontaire de partir en intervention et/ou en formation sur son temps de travail, selon des modalités bien définies.
Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l’entreprise ou du service public. Elle permet entre autres de formaliser les disponibilités accordées au sapeur-pompier volontaire en termes de disponibilité opérationnelle et/ou de formation.
La convention de remplacement des exploitants agricoles a pour objectif de faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires sur des actions de formation, en leur proposant de maintenir leur activité sur leur exploitation grâce au service de remplacement. Avec cet accord, une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires bénéficient gratuitement d’agents de remplacement afin de garantir la continuité de leur activité lors de leurs formations sapeurs-pompiers volontaires.
Le service de remplacement de Maine-et-Loire est un groupement associatif d’employeurs qui a pour mission de proposer des salariés qualifiés, agents de remplacement aux agriculteurs adhérents qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. Qu’il s’agisse de maladie, d’accident, de congés, de formation … le service de remplacement assure la continuité de l’entreprise agricole en toute compétence.
Afin d’assurer leurs missions, les sapeurs-pompiers volontaires ont l’obligation de résider à proximité de leur centre de secours. C’est un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours qui permet notamment de disposer rapidement de personnel disponible pour assurer du prompt secours.
C’est pourquoi le SDIS 49 a signé en 2018 une convention avec les bailleurs sociaux du département. situés à proximité de leur centre de secours. Avec cet accord, les signataires s’engagent chaque fois que cela est possible à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours.