Les malaises cardiaques

L’arrêt cardiaque 

En France, l’arrêt cardiaque est responsable de 40 000 à 60 000 décès par an. Le délai d’intervention des équipes d’urgence étant en moyenne de 12 minutes, l’idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent déjà réaliser directement les premiers gestes de secours, afin d’augmenter les chances de survie. L’inconscience, l’absence du pouls ou l’arrêt respiratoire sont des signes d’arrêt cardiaque.  

Soyez attentifs aux signes d’alerte 

Vous avez ressenti une douleur dans la poitrine qui serre comme un étau ? À plusieurs reprises ? Ces douleurs cessent au repos ? Ce sont des signes d’alerte qu’il ne faut pas ignorer. 

Une douleur thoracique ne doit jamais être négligée, surtout si elle : 

  • est répétée et cesse au repos 
  • semble profonde et située au centre du thorax 
  • est accompagnée de sueurs et d’essoufflements 
  • vous angoisse 

Il faut agir avant que le malaise ne survienne. 

Vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ? Réagissez dès les premiers signes !  

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, il faut agir le plus vite possible.  

Trois étapes à retenir : 

  • Alertez… Appelez ou faites appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. 
  • Massez… Pratiquez un massage cardiaque sur la victime pour maintenir l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des secours. 
  • Défibrillez…  Utilisez un défibrillateur dès que possible (appareil qui analyse l’activité du cœur d’une personne). Il y en a dans de nombreux lieux publics (cinéma, restaurants, trains, rues, etc.). Il ne représente aucun danger : ni pour la victime, ni pour l’utilisateur. Il vous guide par des ordres simples qui peuvent être exécutés même par un enfant. 

Aidez-nous à sauver des vies… devenez « bon samaritain ».  

Pour augmenter les chances de survie des victimes, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire utilisent désormais l’application STAYING ALIVE. Elle permet à toute personne sensibilisée ou formée aux gestes de premiers secours d’intervenir avant l’arrivée des équipes d’urgence en cas d’arrêt cardiaque. 

Tout le monde peut jouer un rôle et peut télécharger l’application « Staying Alive » pour être recensé en tant que tel :

  1. Vous avez un diplôme de secouriste, avez validé la formation de 2 h de sensibilisation aux premiers gestes de secours ou vous êtes titulaire du PSC1, vous pouvez être alerté pour intervenir directement auprès de la victime et prodiguer les premiers secours.
  2. Vous n’avez pas de notion de secourisme, vous avez tout de même un rôle à jouer ! Vous pouvez être alerté pour aller chercher un défibrillateur à proximité de votre secteur et le ramener au bon samaritain secouriste déjà sur place 
    Une victime d’un arrêt cardiaque qui n’est pas réanimée dans les 10 minutes a très peu de chance de survie.

  • Augmenter les chances de survie immédiate de la victime de 4 à 40 %
  • Savoir-faire une bonne estimation de l’état de la victime permet de gagner un temps précieux
  • Devenez un acteur indispensable à la chaine des secours

Le bon samaritain est partenaire de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. En tant qu’organisme de formation secourisme grand public, l’UDSP 49 peut être le relais lors de ces formations au développement du nombre de bons samaritains dans le département.

Revenir en haut de page