Sapeur-pompier volontaire

2 500 femmes et hommes se sont engagés en Maine-et-Loire en tant que sapeurs-pompiers volontaires. En parallèle de leur profession ou de leurs études, ils se rendent disponibles pour porter secours à la population. Le service de secours repose donc en grande partie sur leur engagement. Et pourquoi pas le votre ?

Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la force vive de la sécurité civile en concourant ensemble à la protection des personnes, des biens, des animaux et de l’environnement. S’ils peuvent maintenir ce niveau d’engagement, c’est parce qu’il repose sur des bases solides, des valeurs collectives : l’altruisme, la solidarité, le respect.

Engagé pour une période de 5 ans, ils sont formés aux diverses missions assurées par les sapeurs-pompiers (secours à personne, incendie, accidents sur la voie publique et opérations diverses). 

L’activité du sapeur-pompier volontaire donne lieu à :

  • une protection sociale si accident ou maladie contractée lors d’une intervention,
  • une perception de vacations horaires fixées en fonction du grade et du service rendu (6 à 10 €). Ces vacations ne sont assujetties ni à l’impôt, ni aux prélèvements sociaux. Elles sont cumulables avec tout autre revenu ou prestation sociale,
  • à une prestation de fidélisation et reconnaissance, versée à partir de 55 ans et après 20 années de service.

Médecin, pharmacien, infirmier, vétérinaire, interne en médecine de sapeur-pompier volontaire

Vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire au titre de vos qualifications en médecine. Vous serez alors intégré dans le service de santé et de secours médical du SDIS 49. Composé de 21 médecins, 80 infirmiers, 4 pharmaciens, 4 vétérinaires et 4 psychologues, le Service de santé assure chaque année 2 600 visites d’aptitude, apporte un soutien sanitaire en intervention, un secours médical en lien avec la médecine d’urgence et veille au bon fonctionnement d’une pharmacie intérieure.

  1. Rencontrer le chef du centre d’incendie et de secours le plus proche de son domicile et remettre sa candidature
    Consultez la carte interactive des centres de secours
  2. Réaliser une demi-journée d’appréciation des capacités opérationnelles
  3. Effectuer une visite médicale d’aptitude
  4. Intégrer son centre de secours :
    – Démarrer la formation initiale alliant théorie et pratique, la formation s’effectue en distanciel (en ligne sur internet) et en présentiel à l’école départementale située à Feneu
    – Assurer des opérations de secours
    – Assurer des permanences opérationnelles sous la forme d’astreinte ou de garde et partir en intervention
    – participer à des manœuvres, des exercices permettant un maintien des acquis et une cohésion de groupe précieuse en intervention),
    – participer à des manifestations sportives et des cérémonies commémoratives.
  5. Associer son employeur et sa collectivité dans le cadre d’une convention (disponibilité, périscolaire…)

La formation initiale du sapeur-pompier volontaire comprend une période probatoire et est dispensée sur une trentaine de jours répartis sur 1 à 3 ans. Elle est adaptée aux missions confiées et est nécessaire à leur accomplissement. Divers modules de formations sont ainsi dispensés (socle commun, secours à personne, secours routiers, incendie, opérations diverses)

Pendant cette période de formation le sapeur-pompier volontaire doit acquérir chacune de ces unités de valeurs qui lui permettront d’intervenir sur les opérations adéquates, sauf pour un engagement différencié qui requiert seulement le module SAP.

Par ailleurs, une formation continue et de perfectionnement des acquis est suivie tout au long de l’engagement. Elle est aussi l’occasion de se spécialiser dans divers domaines (conduite, feux de forêts…).

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et son cadre juridique définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ». Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

  • Avoir au moins 16 ans avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs,
  • Être de nationalité française ou résider légalement en France,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Ne pas faire l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions de sapeur-pompier volontaire,
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national,
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes à l’exercice de sa fonction.
Revenir en haut de page