Malaise ? Détresse ? Accident ? Incendie ? Autre sinistre ? Nombreux sont les risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les sapeurs-pompiers et les autres services de secours.🎒
18 : Sapeurs-pompiers
Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger
15 : Urgence médicale, SAMU
En cas d’urgence médicale il faut composer le 15 pour faire appel au Samu : le médecin régulateur évalue la gravité de l’appel. Il détermine et déclenche dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, véhicule de sapeurs-pompiers, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), hélicoptère sanitaire
17 : Urgence sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale
Il faut appeler le 17 pour toutes situations dangereuses mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.
Le 17 est attribué à la Police et à la Gendarmerie. Ces derniers interviennent lors de troubles à l’ordre public et d’atteintes aux personnes et aux biens.
112 : Numéro d’urgence européen
Le 112 est le numéro pour les appels d’urgence en Europe (UE). Avec votre téléphone portable vous pouvez joindre les numéros d’urgence gratuitement et même sans carte SIM.
114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Toute personne sourde ou malentendante victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours peut composer le 114.
Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. Des professionnels spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police, Samu, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Le 114 peut également être jointe par visiophonie, tchat, voix / retour texte via l’application urgence 114
Vous pouvez trouver plus d’information ici : http://www.info.urgence114.fr
Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, précisez les motifs de votre appel :
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- Le lieu de l’accident : indiquez le lieu le plus précisément possible : ville, rue, numéro, étage, point kilométrique sur autoroute, sens de la circulation…
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- La nature de l’accident : s’agit-il d’un accident de la route, d’un feu, d’une explosion, d’une fuite de gaz, d’un malaise, d’une noyade, d’une chute, d’une inondation, d’une pollution, du sauvetage d’un animal…
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- Le nombre de victimes : évaluées et si possible leur état apparent et les signes de gravité (respirent-elles, parlent-elles…)
Si vous connaissez la victime, mentionnez son âge, ses antécédents (personne cardiaque, diabétique, épileptique…).
La présence éventuelle de dangers spécifiques : personnes en péril, difficultés d’accès, sur-accident potentiel, ligne électrique rompue, produits chimiques…
IMPORTANT : écoutez et appliquez les consignes qui vous sont données par les sapeurs-pompiers au téléphone. Gardez votre sang froid.
- Ne raccrochez jamais le premier ! Les sapeurs-pompiers vous diront quand ils auront toutes les informations nécessaires.
- Si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.
- Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.
Appeler le Centre antipoison (Angers) : 02 41 48 21 21
- Ne donnez pas à boire.
- Ne faites pas vomir la victime.
- Le lait n’est pas un antidote
Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le SAMU (15).
N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent.