Que faire en cas d’accident ?
Pour éviter d’être pris au dépourvu, voici quelques conseils pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes en cas d’accident de la route.
Protéger
Sur autoroute
- Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.
- Garez-vous avec prudence sur la bande d’arrêt d’urgence s’il est possible de déplacer les véhicules accidentés, ou si vous vous arrêtez pour porter assistance à quelqu’un.
- Mettez votre gilet haute visibilité avant de sortir du véhicule
- Mettez les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, derrière les barrières de sécurité si elles existent, ou loin de la chaussée.
- Dirigez-vous immédiatement vers la borne d’appel d’urgence la plus proche.
- Interdisez de fumer à proximité pour éviter un incendie.
- Conservez la fluidité du trafic lorsqu’un accident survient sur la voie en sens inverse. Ne pas ralentir pour regarder.
Sur route
- Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.
- Garez-vous avec prudence en évitant de gêner l’accès aux secours s’il est possible de déplacer les véhicules accidentés, ou si vous vous arrêtez pour porter assistance à quelqu’un.
- Mettez votre gilet haute visibilité avant de sortir du véhicule
- Mettez les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, en sortant du côté opposé au trafic.
- Balisez l’accident par un triangle à 30 mètres minimum s’il est possible de le faire en toute sécurité (densité de circulation, visibilité…).
- Interdisez de fumer à proximité pour éviter un incendie.
Pour les véhicules accidentés
- Coupez le contact de tous les véhicules.
- Débranchez la batterie car des étincelles peuvent provoquer un incendie.
- Calez les véhicules en cas d’instabilité (passer une vitesse ou serrer le frein à main
Alerter
Prévenir les secours ! Ne pensez jamais qu’une autre personne l’aura déjà fait. Gardez votre calme, soyez bref et précis.
Sur autoroute
- Appelez impérativement depuis une borne d’appel d’urgence. C’est le seul moyen de contacter directement les secours concernés et d’être immédiatement localisé.
- Les bornes d’appels sont situées tous les 2 km. On les trouve également sur les voies rapides, les périphériques et dans les tunnels.
Sur route
- Depuis une borne d’appel d’urgence : ligne directe
- Depuis un téléphone fixe, une cabine téléphonique ou un téléphone mobile.
Secourir
- Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d’incendie ou autre risque.
- Si la victime est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité (si vous avez reçu la formation adéquate).
- En cas d’hémorragie abondante, comprimez la plaie.
- Couvrez les victimes.
- Parlez aux blessés, réconfortez-les.
- Demandez aux badauds de vous aider… ou de s’éloigner.
Attention !
- Ne pas déplacer un blessé, sauf en cas de danger imminent.
- Ne pas retirer les casques.
- Ne donner ni à manger ni à boire.
- Ne pas arracher les vêtements d’un brûlé.
Feu de véhicule
- En cas de départ de feu, utilisez votre extincteur pour attaquer le feu sous le moteur et par la calandre.
- Si le feu est déjà déclaré, éloignez-vous du véhicule au plus vite, après avoir mis les éventuelles victimes en sécurité.
- N’utilisez jamais d’eau ! Ne soulevez jamais le capot ! Attention au risque d’explosion des véhicules GPL.
Cyclistes, trottinettes électriques, monoroue… : protégez-vous !
L’été, c’est l’occasion de s’adonner aux promenades… et les 2 roues devraient faire partie des compagnons indispensables. Aussi, pour vos déplacements quotidiens et éviter tout accident qui vous gâcherait le plaisir, quelques conseils futés…
L’Observatoire national de la sécurité routière enregistre chaque année de nombreux accidents. Ils touchent le plus souvent des jeunes de moins de 15 ans. Les lésions les plus fréquentes sont les contusions, puis les traumatismes crâniens, et des fractures du crâne dans les cas les plus graves. La tête est touchée plus d’une fois sur trois, et ces lésions sont la principale cause de décès chez les cyclistes.
Le casque est donc un accessoire vital et indispensable.
La Fédération française de cyclotourisme incite tous les cyclistes à en porter un. Achetez un bon casque : c’est-à-dire marqué CE et conforme aux normes de sécurité. Il doit protéger le front, le haut et l’arrière de la tête et les tempes. Il doit permettre de porter des lunettes et ne doit pas gêner l’audition. Son système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer. Les sangles doivent maintenir fermement le casque en place, même lors d’une chute. Optez pour un casque léger et de couleur vive pour être bien vu des autres usagers de la route. Bon à savoir : un casque qui a subi un choc important ne doit pas être réutilisé.
Outre le casque, veillez à respecter des règles de sécurité de base :
- vérifiez vos freins, votre éclairage, le klaxon, les pneus,
- respectez le code de la route,
- privilégiez les pistes cyclables,
- en groupe, roulez en file indienne,
- signalez tout changement de direction en tendant le bras,
- portez un brassard fluorescent,
si vous accompagnez un enfant, faites le rouler devant vous,
La trottinette électrique, quant a elle, est un engin de déplacement personnel, vous devez voyager seul(e), passager interdit, sans casque audio, oreillettes ni téléphone à la main !
Interdiction de prendre les trottoirs (sauf réglementation locale), sous peine d’une amende. Seules les trottinettes sans moteur sont autorisées à s’y aventurer à condition de rouler à moins de 6km/h et de prendre bien garde à la sécurité des piétons. À trottinette électrique, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, ou la chaussée.
Attention aux excès de vitesse ! 25 km/h maximum. Si vous êtes propriétaire d’un engin capable de vous faire avancer plus vite, vous risquez une amende particulièrement salée de 1500 € (5e classe).
Pour plus d’infos pour circuler à vélo en toute sécurité, consultez le site de la sécurité routière
Des innovations primées par la Sécurité routière
Plusieurs innovations permettent de limiter le risque d’accident : utiliser un site ou une application comme Geovelo permet de préparer son itinéraire en privilégiant les pistes cyclables. Encore mieux que de tendre son bras à droite, des équipements permettent aussi de signaler son changement de direction grâce à des diodes lumineuses.