En Maine-et-Loire, ils sont près de 300 jeunes, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans les 15 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) pour :
#Découvrir de SPP le matériel et les techniques de lutte contre les incendies
#Apprendre les gestes de premiers secours
#Participer à des manœuvres et des cérémonies
#Gagner en courage et en dépassement de soi
#Partager des valeurs de solidarité et de civisme
# défier d’autres jeunes lors des compétitions sportives
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers sont organisées sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Maine-et-Loire (UDSP49) qui prend en charge la formation des jeunes.
Les modalités d’engagement
- Avoir 13 ou 14 ans
- Fournir un certificat médical d’aptitude physique
- Fournir un certificat de vaccination
- Fournir une autorisation parentale
Se former pour préparer l’avenir
La formation est encadrée par des sapeurs-pompiers dans un centre d’incendie et de secours. Elle se déroule tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis et durant 4 années.
Au programme :
- JSP 1ère année : l’apprentissage de notions élémentaires sur le feu, la découverte du matériel incendie et les gestes de premiers secours.
- JSP 2ème année : l’acquisition de connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, la culture administrative et sécurité civile.
- JSP 3ème année : La capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage, à mettre en œuvre les matériels.
- JSP 4ème année : La réalisation de manœuvres sous appareil respiratoire isolant (ARI), l’exploitation des transmissions et la formation aux premiers secours en équipe.
Et après les JSP ?
A l’issue de ton engagement de jeune sapeur-pompier, tu pourras continuer ton parcours en tant que sapeur-pompier volontaire, voire même sapeur-pompier professionnel.
Comment rejoindre les JSP ?
Contactez l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Maine-et-Loire (UDSP 49), elle vous dirigera vers la section des jeunes sapeurs-pompiers la plus proche de votre domicile.