La défense extérieure contre les incendies

FPSR clés – CS Champtoceaux

La DECI ou défense extérieure contre l’incendie, a pour objectif d’assurer l’alimentation en eau des sapeurs-pompiers dans le cadre de la lutte contre les incendies. Elle englobe l’ensemble des aménagements fixes, publics ou privés, susceptibles d’être utilisés à cette fin. 

Ces aménagements, appelés Points d’Eau Incendie (PEI), regroupent des poteaux ou bouches raccordés à un réseau d’eau sous pression et des points d’eau naturels ou artificiels (PENA). 

Chaque PEI est caractérisé par son type, sa localisation, sa capacité et la capacité de la ressource qui l’alimente. 

La DECI est définie dans le code général des collectivités territoriales. Elle est inscrite dans un cadre législatif et réglementaire à 3 niveaux : 

– le cadre national précise la responsabilité du maire en matière de DECI et définit les grands principes à travers le référentiel national de défense extérieure contre l’incendie, 

– le cadre départemental est fixé par le Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l’Incendie (RDDECI). 

– le cadre communal est fixé par l’arrêté communal ou intercommunal de DECI précisant la liste des points d’eau incendie. Il préconise également l’établissement d’un schéma communal ou intercommunal de DECI. 

La DECI est prioritairement réservée au service départemental d’incendie et de secours de Maine-et- Loire (SDIS 49). Les points d’eau doivent rester libres de toute entrave pour permettre l’alimentation en eau des véhicules de lutte contre l’incendie et faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Pour cela, le SDIS 49 doit avoir une connaissance permanente, la plus exhaustive et actualisée possible, des caractéristiques de ces points d’eau et de leur état de fonctionnement (disponibilité, emplacement, capacités hydrauliques…) pour pouvoir adapter au mieux les moyens à engager et les procédures opérationnelles sur un incendie.

C’est à ce titre que le SDIS 49 dispose d’une application appelée REMOcRA, base de données départementale qui recense tous les PEI du territoire inscrits dans la DECI. Elle permet au SDIS 49 de connaître en temps réel leur statut opérationnel.

En parallèle, le SDIS 49 effectue les reconnaissances opérationnelles initiales et périodiques (triennal) qui font qui font l’objet d’un compte-rendu transmis à l’autorité de police compétente.

Vous êtes responsable de la DECI.

Conformément au code général des collectivités territoriales, c’est à vous, maire*, que revient le pouvoir de police administrative spéciale de la DECI. C’est un véritable enjeu de sécurité civile.

En effet, le maire* a pour obligation :

-de s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la disponibilité des moyens en eau pour la lutte contre l’incendie au regard des risques à défendre,

-de créer un service public de DECI qui assure ou fait assurer la gestion matérielle de la DECI : création, maintenance, entretien, signalisation, remplacement et contrôles techniques des PEI.

Et pour cela, le maire* doit :

– fixer par arrêté la DECI communale (ou intercommunale si transfert à l’EPCI) et le transmettre aux sapeurs-pompiers avec l’inventaire des PEI,

– décider de la mise en place et arrêter le schéma communal de DECI (non obligatoire mais fortement conseillé dans les communes où la DECI est insuffisante),

– faire procéder tous les 3 ans à la maintenance et au contrôle technique périodique des PEI : contrôle fonctionnel et le contrôle débit/pression.

*La loi rend possible le transfert de l’intégralité de gestion de la DECI du maire vers le président de l’EPCI.

 

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