Le SDIS 49 a sollicité un financement européen dans le cadre du FEDER 2021-2027 pour appuyer la dématérialisation des bilans secouristes lors des interventions de secours à personnes. À l’issue de l’instruction par les services de la Région Pays-de-la-Loire, une subvention de 106 152 € a été accordée au SDIS 49, couvrant ainsi 50 % du budget total dédié à ce projet.
Une démarche de dématérialisation innovante des bilans secouristes
Depuis 2019, le SDIS 49 s’est engagé dans un processus de dématérialisation des bilans secouristes, visant plusieurs objectifs stratégiques :
– Institution de la méthode SABCDE : cette méthodologie, centrée sur la priorité aux interventions vitales, guide l’évaluation et le traitement des victimes.
– Numérisation de la fiche bilan : la nouvelle fiche a été adaptée pour une utilisation sur tablette numérique grâce à une application dédiée. Ce passage au numérique a renforcé l’efficacité de la chaîne médico-secouriste, facilitant la collecte d’informations et la transmission des bilans.
Après une phase de test dans vingt centres d’incendie et de secours, l’application SYOPE a été déployée en 2020 sur l’ensemble du territoire départemental pour les interventions de secours à personnes. Aujourd’hui, l’intégralité des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du SDIS 49 sont équipés de tablettes numériques permettant de réaliser les bilans secouristes dématérialisés. Une version spécifique de l’application SYOPE, dédiée au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) et destinée aux infirmiers protocolés et aux médecins, est actuellement en phase d’expérimentation.
Une attention particulière aux victimes sourdes et malentendantes
En parallèle, dans le cadre de l’expérimentation nationale MC ASSIST, les tablettes des VSAV des centres de secours des CSP Académie, Angers Ouest et Saumur ont été dotées d’une application spécifique pour la prise en charge des victimes sourdes et malentendantes. Le personnel doit au préalable suivre une formation de sensibilisation à la culture sourde, incluant l’apprentissage de vingt signes en Langue des Signes Française (LSF). Ce programme de formation est réalisé en partenariat avec un groupement de mutuelles VYV3 Pays de la Loire, en présence d’un formateur sourd et d’un interprète.
En résumé :
- Montant total de la subvention FEDER : 106 152 €
- Centres expérimentant l’application pour victimes sourdes : CSP Académie, Angers Ouest et Saumur