Nos équipes ont été mobilisées au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux (36) pour assurer la sécurité des Jeux Paralympiques 2024. Voici un bilan de leur engagement.
Dès leur arrivée, les agents ont pris possession de leur hébergement et ont commencé les activités de préparation. Chaque journée débutait tôt, avec un départ matinal vers le CNTS pour l’ouverture des dispositifs de sécurité à 7h30. Nos équipes ont participé à divers ateliers d’acculturation aux risques NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique, explosifs), incluant des présentations sur la gestion administrative, l’utilisation des antidotes, et des exercices de prélèvement et de damage control.
Un exercice d’ampleur a été mené sur le site olympique, simulant un incident NRBCe avec la prise en charge de 10 victimes, valides et invalides, et la mise en place de la chaîne de décontamination.
Les agents ont également assisté à des présentations sur le déminage, le projet MC-ASSIST pour l’aide médicale aux personnes sourdes et malentendantes, ainsi qu’à des démonstrations de recherche d’explosifs par les équipes cynophiles allemandes et portugaises.
Ce déploiement intensif a permis de renforcer la préparation de nos équipes face aux risques NRBCe dans un contexte de grande envergure, assurant ainsi la sécurité de tous les participants des Jeux Paralympiques.
Un grand bravo à toutes les équipes pour leur engagement et leur professionnalisme !