Qu’est ce qu’un Établissement Recevant du Public?
Bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. Les locaux qui peuvent être assimilés au domicile privé ou ceux réservés aux travailleurs ne sont pas des ERP.
Sont considérés comme étant des ERP par exemple : salles des fêtes, écoles, magasins, hôtels, équipements sportifs, hôpitaux, chapiteaux, établissements de cultes, maisons de retraites…)
- les locaux à usage collectif d’une surface unitaire supérieure à 50 mètres Carrés des logements-foyers et de l’habitat de loisirs à gestion collective,
- les bâtiments ou locaux à usage d’hébergement qui ne relèvent d’aucun type défini et qui permettent d’accueillir plus de 15 personnes n’y élisant pas domicile (gîtes de groupes, gîtes équestres…
- l’hébergement de 7 mineurs en dehors de leurs familles.
Tous les ERP ne présentent pas les mêmes caractéristiques de taille, de destination, d’usage et de risques. Ils sont donc répartis en types selon la nature de leur exploitation, classés en catégories d’après l’effectif du public et du personnel. Ils sont soumis à des dispositions générales communes ainsi qu’à des dispositions particulières qui leur sont propres issues du Règlement de sécurité contre l’incendie et relatif aux établissements recevant du public. La typologie de l’établissement, qui correspond à son activité, est désignée par une lettre (article GN 1 du règlement de sécurité incendie dans les ERP).
Il existe 22 types d’établissements, découvrez-les
Les Principes de base de la sécurité des ERP
La sécurité incendie suit 4 principes de base :
1 – Évacuation rapide et sûre des occupants (alarme, plans d’évacuation, dégagements en nombre et largeur suffisant, balisés, facilement manœuvrables, éclairage de sécurité, stabilité au feu, désenfumage)
2 – Limitation des causes de sinistre (moyens de chauffage, appareils de cuisson, contrôle des installations techniques)
3 – Limitation de propagation de sinistre (isolement par rapport aux tiers, isolement des locaux à risques, cloisonnement intérieur, comportement au feu des matériaux, désenfumage)
4 – Mesures favorisant l’action des secours (voies praticables par les engins de secours, façades accessibles, désenfumage, extincteurs, détection, service sécurité, alerte).